Les talalgies 2017-12-18T02:49:58+00:00

Les talalgies

Les Talalgies sont des douleurs profondes du talon surtout lorsque ce dernier est en appui sur le sol. Cette douleur a tendance à se propager vers l’avant du pied rendant la démarche pénible.

L’enthésopathie

L’enthèse est la zone d’insertion des tendons et des ligaments sur un os. L’enthésopathie (ou enthésiopathie) est habituellement d’origine inflammatoire L’inflammation de l’enthèse va entraîner une douleur qui aura les caractéristiques suivantes :
  • Elle est très localisée
  • Elle est réveillée par la pression (en appuyant avec un doigt sur cette région, on réveille la douleur)
  • Elle est augmentée à la mise sous tension du tendon

L’aponévrosite plantaire

C’est l’inflammation de l’aponévrose plantaire interne
L’aponévrose plantaire est une membrane fibreuse qui se situe sous la peau de la plante du pied, elle est épaisse du même type que les tendons et les ligaments.
Elle s’attache à une tubérosité située sous la surface du calcanéum (os du talon) où elle est plutôt étroite et épaisse.
Ce fascia s’amincit et s’élargit vers l’avant du pied où il est rattaché de chaque côté de chacune des phalanges proximales des orteils. L’aponévrosite ou fasciite plantaire est une inflammation douloureuse de ce fascia.
Elle comprend (d’après Rouvière), l’aponévrose superficielle et l’aponévrose profonde.
  • L’aponévrose superficielle, située sous la peau, dont la sépare une épaisse couche de tissu graisseux comportant un riche réseau veineux.
  • L’aponévrose profonde qui recouvre les muscles interosseux.
L’aponévrose plantaire, stabilise, soutient l’arche longitudinale interne et s’oppose aux mouvements vers le bas. Son élasticité réduite fait que, dans la pratique sportive, où elle est sous tension de manière répétitive, la surcharge mécanique la fragilise.
L’aponévrosite plantaire est une des causes les plus fréquentes de douleurs du talon, la douleur siège souvent sur l’insertion calcanéenne de l’aponévrose plantaire en regard de la tubérosité postéro-interne du calcanéum.

L’épine calcanéenne ou épine de Lenoir

C’est une épine ou exostose calcanéenne qui est située à la face inférieure de los du talon le calcanéus , cette talalgie est d’origine inflammatoire ou mécanique , c’ est une excroissance osseuse anormale qui se forme à l’endroit où le fascia plantaire rejoint le calcanéus.
Une traction trop grande sur le fascia plantaire peut créer des microtraumatismes et des déchirures à son point d’insertion à l’os du talon, le calcanéum. Une réaction inflammatoire s’installe. L’inflammation chronique du fascia plantaire entraîne le développement de cellules osseuses formant une petite épine dans la direction de la traction exercée, c’est-à-dire vers le bout du pied.
La surcharge pondérale (prise de poids ou femmes enceintes)
Les sports qui sollicitent particulièrement le talon (sauts, volley, basket, course…)
Le port de chaussures trop fermes, ou avec un talon trop mince Un travail exigeant une station debout prolongée ou la manutention d’objets lourds.
Contrairement à ce qu’on pourrait penser, ce n’est pas l’épine osseuse qui cause la douleur mais les petites déchirures causées par une pression excessive exercée sur le fascia plantaire à son point d’attache sur le calcanéum. Plusieurs personnes peuvent avoir une épine sans pour autant présenter de symptôme ou encore ressentir de douleur.
Les principaux mouvements physiologiques du pied

La supination

La plante s’oriente vers le dedans

La pronation

La plante s’oriente vers le dehors

L’adduction

La pointe se porte en dedans

L’abduction

La pointe se tourne en dehors

Prendre un rendez vous

Vous avez besoins de soins pédicures, de semelles orthopédiques, d’analyser une douleur dans le dos, jambes, genoux chevilles, ou encore besoin d’un suivi sportif des vos pieds et articulations, nos podologues spécialistes en posturologie et en pédicurie seront alors heureux de vous recevoir.

Veuillez prendre rendez vous auprès de notre secrétariat au 0148904069