L’hyperkératose 2017-12-18T02:56:47+00:00

Guide des pathologies pédicurales

Notre salle de pédicurie répondra à tous vos besoins en terme de soins pédicures, d’orthoplasties ou d’orthonixies.

L’hyperkératose

Communément appelée « la corne » : on peut la retrouver sur différentes zone du pied Elle est due : aux hyper-frottements.

Les causes :

Ces derniers sont eux même engendré : par des troubles de la répartition de charges des pieds Ou par des déformations orthopédiques comme par exemple les hallux valgus, les griffes d’orteils…
Des chaussures non adaptées ont les mêmes conséquences.
L’age et la qualité de peau sont aussi déterminant (sécheresse, diminution de l’épaisseur du capiton plantaire diabète, mauvaise circulation veineuse, dermatoses…).

La clinique :

periostite

fig.6

periostite

fig.1

periostite

fig.64

periostite

fig.65

Les durillons :
Plage de corne plus ou moins large et profonde de couleur jaunâtre Souvent mal délimitée (fig. 6). La douleur est souvent perçue comme une gêne voir une brûlure On les retrouve le plus souvent en plantaire.
Les cors :
Plage de corne très petite, circulaire en son centre un clou cornée s’enfonce plus profondément dans la peau (fig. 80) Ils sont en règle général très douloureux , peuvent s’enflammer et s’infecter (hygroma) Ils peuvent être situé sur les orteils entre ces derniers (œil de perdrix) comme en plantaire On les retrouve aussi très souvent dans les sillons des ongles des gros orteils (cors péris unguéaux) (fig. 1,)
Les hyperkératoses talonnières et les rhagades :
Plage de corne plus ou moins importante se situant sur le talon Ou le pourtour de celui-ci. Si elle est trop sèche elle peut se fissurer. Les fissures sont douloureuses, elles saignent facilement et peuvent s’infecter. (fig. 64, 65)

Les traitements :

Les traitements des hyperkératoses fait appel aux soins de pédicurie, au orthèses plantaires et au orthoplasties
Les soins doivent être réguliers. Cela permet d’éviter les complications
Les orthèses plantaires ou semelles orthopédiques
Vont harmoniser les appuis plantaires, décharger les zones douloureuses.
Les orthèses d’orteils ou orthoplasties :
Vont protéger un orteil contre les forces de frottements ou de cisaillement Par rapport aux orteils voisins et à la chaussure.
Retour aux pathologies pédicurales